distribution


distribution

distribution [ distribysjɔ̃ ] n. f.
XIVe; lat. distributio
Action de distribuer; son résultat. partage, répartition.
1Répartition à des personnes. Distribution de vivres, de médicaments. Distribution de prospectus, d'objets publicitaires. diffusion. Distribution gratuite de journaux, de brochures. service. (Compl. singulier collectif) Distribution du travail, des tâches aux membres d'une équipe.
(Emplois spéciaux) La distribution du courrier par le facteur. Absolt Il n'y a pas de distribution le dimanche. Centre de distribution. cedex.
Distribution des cartes aux joueurs. donne. Manière dont les cartes sont réparties entre les joueurs; main d'un joueur ( chicane, 2. coupe, singleton). Avoir une bonne distribution.
Distribution des rôles d'une pièce de théâtre, d'un film, aux acteurs, et par ext. La distribution d'une pièce, d'un film : l'ensemble des acteurs qui l'interprètent. ⇒ casting(anglic.). Une brillante distribution. Distribution des films : répartition des films dans les salles de cinéma ( distributeur) .
♢ DISTRIBUTION DES PRIX : remise de prix aux meilleurs concurrents. Spécialt Cérémonie scolaire précédant les grandes vacances, au cours de laquelle on remet des prix, des récompenses aux meilleurs élèves. Un discours de distribution des prix. « aux distributions de prix, le général et le sous-préfet n'en finissaient pas de lui donner la main » (Aymé).
Écon. Distribution des richesses : ensemble des conditions suivant lesquelles a lieu la répartition des richesses entre les membres de la société.
Comm. Ensemble d'opérations et de circuits permettant de mettre un bien déjà produit à la disposition de l'acheteur. Canal de distribution. Société de distribution. La grande distribution : la vente en grandes surfaces.
2Répartition à des endroits différents. dispatching(anglic.). Distribution des eaux : ensemble des moyens permettant d'approvisionner une ville en eau potable. Distribution de l'électricité. Lignes de distribution.
Distribution de la vapeur (d'une machine, d'une chaudière).Autom. Mécanisme assurant la synchronisation entre les mouvements des pistons et la position des soupapes dans un moteur thermique.
Typogr. Répartition des caractères dans leurs cassetins respectifs après utilisation.
3Arrangement (de choses) selon un certain ordre. La distribution des chapitres dans un livre. ordonnance, ordre. « J'ai trouvé une certaine distribution pour le tableau » (Poussin). arrangement, disposition.
Distribution de choses par classes, par groupes. classement, classification. Distributions statistiques
Anat. Répartition des branches d'un vaisseau ou d'un nerf dans les organes ou régions qu'ils desservent.
4Division selon une certaine destination. Distribution d'un logement, sa division en pièces affectées à un usage particulier. ⇒ agencement.
5Anglic. Ling. Distribution d'un élément : ensemble des environnements dans lesquels il peut apparaître. La comparaison des distributions permet d'établir les classes distributionnelles.
⊗ CONTR. Ramassage, rassemblement.

distribution nom féminin (latin distributio-onis) Action de distribuer, de donner quelque chose à des gens, aux membres d'un groupe, etc. : Distribution de tracts. Distribution des secours aux sinistrés. La distribution du courrier par le facteur. Organisation, disposition, répartition des éléments d'un ensemble d'un point de vue fonctionnel ou esthétique : Une bonne distribution des pièces dans un appartement. Fourniture au public d'un produit ou d'un service : Distribution du gaz et de l'électricité. Ensemble des opérations par lesquelles les produits et les services sont répartis entre les consommateurs à l'intérieur du cadre national. (Le mot remplace l'expression commerce intérieur.) Répartition des rôles entre les acteurs choisis pour interpréter une pièce, un ballet, pour tourner un film, un téléfilm ; ensemble des acteurs qui participent au spectacle, au film : Une brillante distribution. Armement Opération qui, dans une arme à feu, a pour but de ne permettre la présentation que d'une seule cartouche à la fois. Automobile Entraînement par le moteur de certains organes auxiliaires. Cinéma Branche de l'industrie cinématographique qui assure le placement des films auprès des salles. (Elle exerce souvent de fait un rôle de financement au niveau de la production.) Droit Procédure qui répartit le prix de vente des biens du débiteur au profit des créanciers, en cas de vente forcée ou amiable. (Les procédures de distribution sont l'ordre et la contribution.) Linguistique Somme des environnements (ou contextes) dans lesquels apparaît une unité linguistique (phonème, morphème, etc.). Mécanique Manière dont le fluide moteur se répartit et agit dans le cylindre d'une machine à piston. Ensemble des organes mécaniques qui règlent l'admission et l'échappement du fluide moteur. Probabilités Loi de répartition des cas possibles et des probabilités correspondantes. Statistique Relation entre les modalités ou les valeurs d'un caractère et leurs effectifs ou leurs fréquences. (Si le caractère est quantitatif, on dit aussi distribution à une variable.) ● distribution (expressions) nom féminin (latin distributio-onis) Distribution des prix, cérémonie au cours de laquelle on décerne des prix aux élèves. Distribution en chandelle, système de distribution d'eau par colonnes montantes partant d'un niveau inférieur du bâtiment. Distribution en parapluie, système de distribution d'eau dans lequel la ceinture principale est reportée à l'étage le plus élevé du bâtiment. Distribution par câbles, synonyme ancien de télédistribution. ● distribution (synonymes) nom féminin (latin distributio-onis) Action de distribuer, de donner quelque chose à des gens, aux...
Synonymes :
- répartition
Organisation, disposition, répartition des éléments d'un ensemble d'un point de...
Synonymes :
- aménagement
Télécommunications. Distribution par câbles
Synonymes :
- télédistribution

distribution
n. f.
d1./d Répartition (de choses) entre plusieurs personnes. Distribution de vivres.
|| Distribution des prix: cérémonie au cours de laquelle les meilleurs élèves sont récompensés, à la fin de l'année scolaire.
d2./d THEAT, CINE Recherche des interprètes et attribution des rôles.
Par ext. Ensemble des interprètes. Ce film bénéficie d'une prestigieuse distribution.
d3./d COMM Circuit de distribution, par lequel un produit parvient au consommateur.
d4./d Arrangement, ordonnance, disposition. La distribution des paragraphes dans un texte.
d5./d LING Ensemble des environnements d'un élément dans un énoncé.
d6./d Division selon la destination. La distribution des pièces d'un logement.
d7./d MATH En calcul des probabilités, répartition de la densité de probabilité suivant les valeurs de la variable aléatoire.
d8./d TECH Répartition vers les utilisateurs. Distribution de l'électricité, du gaz. Syn. (off. recommandé) de dispatching.
|| Ensemble des organes qui commandent la circulation, la répartition du fluide dans un moteur, une machine.

DISTRIBUTION, subst. fém.
Action de distribuer, de répartir une ou plusieurs choses; résultat de cette action.
A.— 1. [Entre plusieurs pers.] Action de distribuer aux membres d'un groupe ou à des personnes diverses, une partie d'une chose ou des choses de même nature faisant partie d'un ensemble. Distribution de cadeaux, de médicaments, de vivres; distribution de la besogne. Ils [les indigènes] sont là, (...) en troupeau (...) et attendant une distribution de manioc (GIDE, Voy. Congo, 1927, p. 695).
Distribution des prix. Remise des prix aux meilleurs concurrents et en partic. remise des prix à la fin de l'année scolaire, aux meilleurs élèves. Et moi, à la fin de l'année, je ferai le discours de distribution des prix (SARTRE, Morts ds âme, 1949, p. 178).
Distribution du courrier, des lettres. Service postal assuré par le facteur à certaines heures de la journée. Je sais que la poste marchait, puisqu'il y eut, dans la soirée, une distribution de lettres (DUHAMEL, Notaire Havre, 1933, p. 220).
Absol. Il vérifiait le timbre de la poste qui portait les dates des heures de levée et de distribution (BALZAC, Splend. et mis., 1846, p. 435).
Fam. Action de donner avec profusion et un peu au hasard. Une grande distribution de poignées de mains (ZOLA, E. Rougon, 1876, p. 57) :
1. ... un vieux oncle, lequel ne leur avait cependant légué que le souvenir de taloches variées dont la distribution avait eu lieu naguère...
VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Contes cruels, Les Demoiselles de Bienfilatre, 1883, p. 11.
2. Spécialement
a) DR. Distribution par contribution. ,,Répartition entre les créanciers du prix des biens ou des deniers arrêtés de leur débiteur`` (RÉAU-ROND. 1951). Distribution du prix des meubles saisis; état, procès verbal de distribution (Ac.)
b) ÉCON. et COMM. ,,Ensemble des opérations qui permettent de mettre les produits à la disposition des consommateurs`` (Manag. 1971). C'est dans le domaine de la distribution commerciale que la formule coopérative a pris naissance (MEYNAUD, Groupes pression Fr., 1958, p. 55). Ensemble des conditions selon lesquelles a lieu la répartition des richesses entre les citoyens d'un pays :
2. ... pour organiser en elle-même la production et la distribution des richesses, la société procède exactement comme la raison dans l'engendrement des concepts.
PROUDHON, Système des contradictions écon., 1846, t. 1, p. 138.
c) THÉÂTRE et CIN. Répartition des rôles d'une pièce, d'un film, entre les comédiens ou acteurs. La distribution définitive des rôles n'aura lieu qu'après la 2e ou 3e représentation de cette pièce (FLAUB., Corresp., 1871, p. 308).
P. méton. Ensemble des comédiens ou acteurs qui composent cette pièce, ce film :
3. ... si nous consultons l'Histoire de Ruy-Blas, (...) nous y voyons qu'en 1838, lors de la première distribution de la pièce, l'emploi de don César, d'abord destiné à Guyon, fut en définitive donné à Saint-Firmin.
A. DAUDET, Pages inédites de crit. dramatique, 1897, p. 115.
Rare. Répartition variée des spectacles proposés par un théâtre. Le théâtre Del Principe [à Madrid] est d'une distribution assez commode; on y joue des drames, des comédies, des saynètes et des intermèdes (GAUTIER, Tra los montes, 1843, p. 110).
[Uniquement ds le domaine du cin.] Ensemble des opérations qui permettent la diffusion des films en salle :
4. « À tous ceux qui collaborent à la production, à la distribution et à l'exploitation des films, je me dois d'abord de reconnaître la grandeur et la beauté de leur profession. »
Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 7-8.
B.— [Dans plusieurs endroits; le compl. du nom désigne une chose divisible, distribuée en vue de son utilisation] Il se fait une révolution presque subite dans la distribution du sang : la pléthore passe des artères aux veines (CABANIS Rapp. phys. et mor., 1808, t. 1, p. 241). La distribution des eaux dans la ville de Paris (LAS CASES, Mém. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 140).
P. méton. (sans compl. circ.). Distribution des eaux, du gaz, de l'électricité. Service public assurant l'approvisionnement dans les endroits habités. Les employés des services de distribution d'eau étaient en grève (MALRAUX, Cond. hum., 1933, p. 236).
1. Spécialement
a) IMPR. Action de ,,remettre dans leurs casses et cassetins respectifs, après tirage ou clichage, les lettres, signes et blancs d'une composition`` (COMTE-PERN. 1963) :
5. Après tirage, les caractères, extraits un à un des cassetins pour la composition, y sont remis de cette façon par l'opération inverse de la distribution.
E. LECLERC, Nouv. Manuel compl. de typogr., 1932, p. 92.
b) MÉCAN. ,,Dans un moteur, ensemble du mécanisme réglant l'admission et la répartition du fluide moteur`` (DEW. Technol. 1973) :
6. Lorsque la distribution de la vapeur est assurée par un tiroir, (...) un seul et même orifice appelé lumière, sert successivement à l'admission et à l'échappement de la même vapeur.
HERDNER, Constr. et conduite des locomotives à vapeur, 1887, p. 35.
2. P. ext., souvent dans les domaines de la litt. ou de la peint. [Le compl. du nom désigne une pluralité de choses] Fait de disposer quelque chose d'une certaine manière dans un ensemble; état qui en résulte. La distribution des terres et des mers à la surface du globe (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 539). La distribution des nœuds sur une corde vibrante (BRETON, Manif. Surréal., 1re manif., 1924, p. 52) :
7. Aucun tableau (...) n'égale celui-ci [les Meninas de Velasquez] pour la science de la perspective aérienne et la distribution magique de la lumière.
MÉRIMÉE, Mosaïque, 1833, p. 523.
En partic.
♦ Fait de répartir des êtres ou des choses selon une classification. Tableau de la distribution et classification des animaux, « suivant l'ordre de plus conforme à celui de la nature » (LAMARCK, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 277) :
8. La distribution par étages permet de distinguer naturellement cinq groupes ou familles, savoir : le premier groupe, comprenant les sciences mathématiques; le second comprenant les sciences physiques et cosmologiques; ...
COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p. 512.
♦ Répartition des pièces d'un local dans un but fonctionnel et esthétique. La distribution des diverses parties [d'un monastère] demanda une étude particulière (LENOIR, Archit. monast., 1852, p. 23).
LING. [En gramm. dite distributionnelle] Distribution d'un élément. Ensemble de ses environnements (on appelle environnement la somme de l'élément ou des éléments qui précède — demi-environnement gauche — et de l'élément ou des éléments qui suit — demi-environnement droit — les environnements se déterminant dans un corpus) :
9. Le regroupement des distributions des éléments aboutit à l'établissement de classes distributionnelles : les phonèmes ne sont pas définis selon des critères phonétiques, mais d'après leur combinaisons et les restrictions de ces combinaisons; on définira la classe des noms comme étant constituée par les éléments qui admettent articles, déterminants à gauche, verbes à droite, etc.
Ling. 1972.
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. distribe, subst. fém. (arg. milit.). Et t'es toujours avantageux d'en avoir un grand, parce que si t'as un quart qui tient juste un quart, pour qu'tu ayes un quart de jus, de vin, ou d'eau bénite ou d'n'importe quoi, i' faut qu'on l'emplisse rasibus et on l'fait jamais dans les distrib, et, si on l'fait, tu l'renverses (BARBUSSE, Feu, 1916, p. 194).
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1306 « contribution » (G. GUIART, Roy. lign., ms. B. Roy. 102983 BN 5698, 140 r° ds GDF.); 2. 1350 « action de distribuer » (G. LE MUISIT, Poésies, I, 362 ds T.-L.); 3. 1547 archit. « disposition, agencement » (M. VITRUVE, Arch., trad. J. Martin, p. 6); 4. 1561 « disposition de quelque chose en divers lieux » (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t. 1, XXI, p. 271 : distribution de la veine axillaire); 5. 1749 « fait de classer selon un ordre » (BUFFON, Hist. naturelle, t. 1, [éd. 1788], p. 18); 6. 1877 mécan. (LITTRÉ). Empr. au lat. class. distributio, -onis « division, distribution ». Fréq. abs. littér. :1 141. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 2 142, b) 1 444; XXe s. : a) 1 512, b) 1 340. Bbg. Archit. 1972, p. 23. — COUTURE (B.). Les Réseaux d'eau. Meta. 1970, t. 15, n° 3, p. 174. — UREN (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 208.

distribution [distʀibysjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1350; « contribution », 1306; lat. distributio, du supin de distribuere.
Action de distribuer; son résultat. Partage, répartition.
1 Répartition (de choses à des personnes). || La distribution de vivres, de vêtements, d'équipements à des soldats (par l'administration militaire). || La distribution d'une somme d'argent à plusieurs personnes. || Distribution de la part qui revient à chacun. Attribution; distributaire.(Sans mention du destinataire). || Distribution gratuite. Don, largesse, libéralité. || Distribution de bienfaisance (cit. 5). || Distribution de prospectus sur la voie publique, d'objets publicitaires dans le commerce. Diffusion. || Distribution gratuite de journaux, de brochures… Service. || La distribution du travail, des tâches aux membres d'une équipe. || Une distribution de postes, de faveurs. Dispensation.
(Emplois spéciaux). Postes. || La distribution du courrier aux destinataires. || Distribution du soir, troisième distribution : service des postes exécuté par un facteur qui porte le courrier à domicile.
Distribution des cartes aux joueurs. Donne.(Théâtre, cin.). || La distribution des rôles (d'une pièce, d'un film) aux acteurs (→ ci-dessous, 6.).
Distribution des prix : remise de prix aux concurrents les plus méritants.Spécialt. Cérémonie scolaire précédant les grandes vacances, au cours de laquelle on remet des prix, des récompenses aux meilleurs élèves.
1 Il était de loin le premier de sa classe et, aux distributions de prix, le général et le sous-préfet n'en finissaient pas de lui donner la main.
M. Aymé, le Confort intellectuel, VIII, p. 109.
Dr. || Distribution par contribution : répartition judiciaire, entre les créanciers, des sommes provenant d'une saisie faite sur leur débiteur commun.
Écon. || Distribution des richesses : ensemble des conditions suivant lesquelles a lieu la répartition des richesses entre les divers membres de la société.
2 De la bonne distribution des jouissances résulte le bonheur individuel.
Par bonne distribution, il faut entendre non distribution égale, mais distribution équitable. La première égalité, c'est l'équité.
Hugo, les Misérables, IV, I, IV.
Comm. Opérations et circuits grâce auxquels les biens de consommation sont acheminés vers les points de vente. || Circuits de distribution. || « Un groupe européen, à vocation internationale, spécialisé notamment dans le domaine de la distribution (chaînes de magasins) » (l'Express, p. 61, 10-16 juil. 1972). || Canal de distribution. — ☑ Loc. La grande distribution : la vente en grandes surfaces. Spécialt (cin.). || Distribution de films : répartition des films dans les salles de cinéma ( Distributeur, II., 1., b).
2 Le fait de donner au hasard. || Une distribution de sourires, de poignées de main, de coups de poing.
3 (1561). Répartition systématique à des endroits différents (d'une matière, etc.). || Distribution des eaux : ensemble des moyens permettant d'approvisionner une ville en eau potableDistribution de l'électricité. || Lignes de distribution. || Distribution à courant alternatif.Distribution de la vapeur (d'une machine, d'une chaudière), manière dont elle est répartie sur les faces du piston; ensemble des pièces grâce auxquelles se fait cette répartition.
(1903, in Rev. gén. des sc., no 18, p. 940). Autom. Méthode suivant laquelle se font l'admission et l'échappement du fluide moteur ( Distributeur).
Typogr. Répartition des caractères dans leurs cassetins respectifs après utilisation.
Télécomm. Action de répartir suivant les besoins les signaux dans un réseau (on dit aussi répartition). || Poste de distribution ou de commande : local où se trouvent les organes de contrôle et de commutation de télécommande.
4 Arrangement (de choses) selon un certain ordre (temporel, spatial). || Distribution des fêtes dans l'année. || Distribution des chapitres dans un livre. Ordonnance, ordre. || Distribution des ornements sur un objet, des couleurs, des formes sur une toile. Arrangement, disposition (→ Attitude, cit. 1). || Distribution géographique d'une espèce vivante. Biotope.Distribution de choses par classes, par groupes… Classement.
3 Pour former ce vif coloris, ces distributions de lumières, ces dégradations de couleurs…
Fénelon, Traité de l'existence de Dieu, VIII, in Littré.
Vieilli. Classification, taxinomie. || La distribution des animaux, des plantes.
Anat. Répartition des branches d'un vaisseau ou d'un nerf dans les organes ou régions qu'ils desservent.
5 (1547, en archit.). Division selon une certaine destination. || La distribution d'un logement, sa division en pièces distinctes affectées à un usage particulier. Agencement, aménagement. || La distribution de cet appartement est peu pratique : il faut passer par le salon pour aller dans la cuisine.
6 (1890). Répartition des rôles (d'une pièce); ensemble des rôles répartis dans une pièce, un film. || La distribution de ce film est bonne.Ensemble des acteurs figurant dans une pièce, un film. || Une brillante distribution. aussi 1. Affiche (I., 1.); cf. l'anglic. casting.
7 (V. 1960; anglicisme). Ling. Ensemble des environnements (suite d'éléments placés à droite et à gauche) caractérisant un élément linguistique dans l'énoncé. || Types de distribution : classes distributionnelles.
CONTR. Collecte, prélèvement, quête, ramassage, rassemblement, récolte, récupération. — Levée (du courrier). — Production (des richesses). — Centralisation, groupement.
DÉR. Distributionnalisme, distributionnaliste, distributionnel.
COMP. Câblodistribution.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • distribution — dis·tri·bu·tion /ˌdis trə byü shən/ n 1: the act or process of distributing: as a: the apportionment by a court of the property and esp. personal property of an intestate among those entitled to it according to statute compare descent, devise …   Law dictionary

  • distribution — DISTRIBUTION. s. f. L action de distribuer, ou l effet de cette action. Distribution du butin, Faire la distribution des procès. Distribution de deniers. Distribution des prix, Faire un état de distribution. f♛/b] On appelle en termes de Pratique …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • distribution — Distribution. s. f. v. L action de distribuer. Distribution du butin. faire la distribution des procez. distribution de deniers. distribution des prix. faire un estat de distribution. On appelle en termes de pratique, Ordre de distribution, Le… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Distribution — Dis tri*bu tion, n. [L. distributio: cf. F. distribution.] 1. The act of distributing or dispensing; the act of dividing or apportioning among several or many; apportionment; as, the distribution of an estate among heirs or children. [1913… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Distribution — Sf Verteilung per. Wortschatz fach. (16. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus l. distribūtio, zu l. distribuere, zu tribuere zuteilen und l. dis , zu l. tribus Bezirk .    Ebenso nndl. distributie, ne. distribution, nfrz. distribution, nschw.… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • distribution — (n.) mid 14c., from O.Fr. distribution (13c.) and directly from L. distributionem (nom. distributio) a division, distribution, noun of action from pp. stem of distribuere deal out in portions, from dis individually + tribuere assign, allot (see… …   Etymology dictionary

  • distribution — Distribution, Assignatio, Distributio. La distribution des proces, Sortitio causarum, B. Faire les distributions des proces, Causas describere in classes atque in singulos inspectores, quod et Conscribere dicitur, B. Distributions qu on donne aux …   Thresor de la langue françoyse

  • distribution — Payments in a bankruptcy case, generally made after confirmation of a plan in a Chapter 11 filing or approval of the trustee s accounting in a Chapter 7 filing. (Bernstein s Dictionary of Bankruptcy Terminology) United Glossary of Bankruptcy… …   Glossary of Bankruptcy

  • distribution — [n1] allocation, dispersion administration, alloting, allotment, apportioning, apportionment, assessment, assigning, circulating, circulation, dealing, delivery, diffusion, dispensation, dispersal, disposal, disposing, dissemination, dissipating …   New thesaurus

  • Distribution — (vom latein. distribuere, distribuiren, vertheilen), jede Art von Vertheilung, Aus und Eintheilung …   Herders Conversations-Lexikon


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.